Kikuyu: Veste militaire Simplicity 2508

Veste militaire Simplicity 2508

Comments | 4 février 2011 |

Je suis très fière de vous présenter ma dernière réalisation. J'ai nommé la veste d'inspiration militaire Simplicity 2508:

veste simplicity 2508

Elle est parfaite pour le "winter storm" actuel qui nous fait descendre les température en dessous de 0°C, quand la semaine dernière il faisait plus de 20°C (la séance photo était à ce moment: il faisait bien trop chaud! D'ailleurs, dessous je suis en T-shirt manches courtes)
Habituellement, je porte une Mâgnifique superposition de sweat en polaire et coupe-vent (je suis toujours tres chic ;-) ). Alors une veste pour l'hiver, c'est la grande classe...
Une semaine après l'avoir terminée, je pense que c'est déjà le "home-made" que j'ai le plus porté...
Et vous avez vu? Mon rouge à lèvres est assorti au décor. Alors, c'est qui la plus jolie?

Bon trêve de bavardages, il est grand temps de parler couture.
Si je ne dis pas de bêtise, cette veste est en laine, achetée l'an dernier en solde chez Toto.
Une autre photo de face où on voit mieux toutes les coutures:

veste militaire

Et le dos.
Là j'ai repris le patron: j'ai un peu diminué la largeur des pieces sur le côté, le long de la piece du dos. J'ai supprimé du tissu de la pointe en haut à quelques centimètres sous la ceinture, sur une largeur maximale d'environ 2cm (je suis sure que vous avez tout compris!). Cela m'a permis de supprimer de drôles de plis sous les bras et d'avoir la veste plus cintrée. Je suis contente du résultat même si faire cette modif après avoir cousu toutes les pièces ensemble -la doublure étant même déjà partiellement attachée- n'a pas été évident!

veste en laine manches raglan

En parlant de doublure, en voici justement une petite photo, ainsi qu'un gros plan sur mes boutons:

veste simplicity 2508 bouton

J'étais en émerveillement devant l'ingéniosité nécessaire pour attacher une doublure, mais j'ai malheureusement eu un petit souci pour en attacher le bas. Je n'avais pas bien compris les explications (à ma décharge, les explications étaient en anglais). Le bas n'est donc pas attaché proprement. Mais c'est dedans alors ce n'est pas dramatique!

La laine s'est averée extensible, contrairement à la doublure. Mais c'est plutôt une bonne chose car je pense que les manches sont trop courtes sur le patron d'origine. On voit d'ailleurs sur les photos que les manches sont un peu tirées vers le haut. Je prévois de ralonger un peu la doublure au niveau des manches pour supprimer cet effet et les avoir un peu plus longue. Il faut juste que je trouve la motivation de découdre la doublure...
UPDATE du 6 fevrier: Ca y est, je viens de rajouter 5 cm de doublure a chaque manche et ca resoud le probleme! Elles sont maintenant plus jolie et suffisemant longues!


Mon plus gros regret pour cette veste: l'absence de poche. Je m'étais dis que je n'en faisais pas car c'était plus simple et cela m'évitait de m'en servir de sac à main (je suis une pro des poches-sac de Mary Poppins). Mais finalement, quand il fait froid, je mettrais bien mes mains au chaud! Et je n'ai pas envie de rajouter des poches plaquées...

Enfin bref, cela m'a quand même bien plu de faire une veste. D'autant que j'ai l'impression d'avoir cousu utile!

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS
Read Comments