Kikuyu: Débardeur Simplicity 3956

Débardeur Simplicity 3956

Comments | 8 novembre 2010 |

L'an dernier, je suis allée faire du shopping à Mondial Tissu avec KiKou. Je cherchais du voile de coton et elle m'a décidé à acheter celui-ci, bien que je n'étais pas très emballée. Merci soeurette pour m'avoir un peu forcé la main!
Dans mon immense collection de patrons, j'avais ce débardeur Simplicity 3956 qui me semblait parfait pour défier les très chauds et humides étés de mon pays d'adoption.

Simplicity 3956

J'ai pour habitude, avant d'acheter un patron et de coudre, d'aller voir les commentaires sur le site anglais Pattern Review. Ce haut avait plusieurs commentaires disant qu'il serait plus judicieux de mettre la fermeture éclair sur le côté plutôt que dans le dos.
J'ai donc suivi ce conseil. C'est effectivement plus joli et pratique de ne rien avoir dans le dos(cela évite la marque de la fermeture éclair après 10min adossée à une chaise...). Cela permet aussi de faire moins de couture, ce qui est un avantage car la partie basse est coupée dans le biais.
En revanche, cela nécessite de bien faire attention lors de la découpe et de l'assemblage des pièces: il ne faut pas oublier d'ajouter ou de supprimer certaines marges de coutures!
Mais selon moi, le plus gros point négatif à ce changement est la difficulté à ajuster le patron. C'est surement bien plus simple si c'est dans le dos!
Résultat des courses, une "ceinture" un poil trop serrée à mon goût et le haut trop large juste sous les bras (ca baille un peu, même si ça ne se voit pas sur les photos).

Débardeur Simplicity 3956

La partie haute est doublée ce qui évite toute transparence.
J'aime bien ce haut qui selon moi à l'air d'avoir été acheté dans le commerce (ce que je considère comme un plus, par opposition à un vêtement dont on voit clairement qu'il est fait maison). Mais je trouve que le bas, avec ce tout petit ourlet, fait trop de vagues. Il se peut que ce soit dû à un manque de poids du tissu. Je pense que je préfèrerais un tombé plus droit, pour éviter ce côté un peu bouffant. Je pense d'ailleurs que ce patron doit être très bien pour un haut de maternité...
Peut-être qu'en jersey cela serait plus joli?

Simplicity 3956 Débardeur côté

Pour finir, quelques détails de l'intérieur:

Simplicity 3956 détails débardeur

On peut voir mon petit ourlet dont je suis fière, et la fermeture éclair dont j'ai honte.
C'est un fermeture éclair invisible, mais j'aurais vraiment dû l'entourer de biais pour un meilleur rendu de l'interieur du vêtement.
Bon, de toute facon il fait maintenant trop froid pour le porter et je devrais donc attendre l'été prochain. Alors d'ici là je rajouterai peut-être du biais autour de ce zipper!

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS
Read Comments