Je souhaitais réaliser un sac a main. Après quelques recherches, je jette mon dévolu sur ce patron: Vogue 8527, modèle C.
Un petit tour au magasin pour revenir avec un beau tissu écossais violet accompagné, pour la doublure, d'un tissu gris violacé sur lequel j'ai craqué.
Et c'est parti: je découpe (8 pièces différentes et en tout 23 pièces de tissu), je marque et pour ça je m'y prend comme un pied et je commence à bâtir et coudre.
Après quelques jours, quelques erreurs et de grandes découvertes comme mettre la canette et l'aiguille dans le bon sens, j'ai le plaisir de vous présenter mon petit sac!
Pour que le sac reste assez rigide j'ai utilisé 2 tissus différents pour tripler les pièces du tissu violet: un vieux jean découpé pour les 4 pièces extérieures et du drap pour les 4 pièces intérieures. Le jean, qui permet une tenue du sac satisfaisante, m'a compliqué la tâche lors de l'assemblage des pièces du fait de la surépaisseur. Mais je m'en suis sortie!
Mes trois erreurs/difficultés:
- la fermeture éclair: je n'avais pas bien compris où la placer, et je l'ai raccourcie un peu trop
- la pochette interne: pour la partie où se trouve le téléphone, il fallait faire des pinces puis plier le tissu en deux et retourner. Mes pinces ne coïncident pas. Ce n'est pas un travail très propre, mais ce n'est pas très grave car c'est caché dans le sac donc je pense faire cette pochette d'une autre manière une prochaine fois
- mettre correctement la doublure à l'intérieur: le haut de la doublure dépassait du sac . J'ai donc repiqué à la main sur l'envers au niveau de la fermeture éclair pour la maintenir bien en place. L'horreur!
Mais cela valait le coup car je vais pouvoir me pavaner promener avec un sac maison dont je suis fière!
Juste pour le plaisir, une photo de quelques détails supplémentaires:
For this Vogue handbag 8527 model C, I chose a purple plaid fabric and a purplish grey rayon-polyester fabric for lining.
I used an old jean and a sheet to underline respectively externals and internals pieces of plaid fabric. The jean allows the bag to stay straight but added some difficulties for sewing.
I'm really proud of my bag, even if the zipper is not really well sewn nor the internal pocket.
It wasn't so easy for me, but not so difficult either so I will do it again!
I made a longer review of this pattern on Pattern Review.
Yu